Financer sa formation

Le CPF ou Compte Personnel de Formation : pour financer une formation complète ou un module de formation inscrite au RNCP 
Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite votre compteur est alimenté au titre d’une activité professionnelle (en euros) ou une activité d’agent public (en heures).

Comment consulter mes droits formation ?
Pour connaitre le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le portail web ou l’application mobile Mon compte formation à l’aide votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe habituel. 

Comment sont calculés mes droits formation ? 

  • Salarié de droit privé :
    Pour un travail à mi-temps ou plus (sur une année complète), votre compte sera alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€.
    En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.
  • Personne en recherche d’emploi :
    Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits formation. Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.
  • Travailleur non-salarié :
    Si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur, vos droits formation seront alimentés en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019. Les droits sont calculés au prorata de la période d’activité déclarée à l’ACOSS.
  • Agent public (fonctionnaire ou contractuel) :
    Pour un travail à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 24 heures maximum par an dans la limite d’un plafond intermédiaire de 120 heures puis 12 heures jusqu’à un plafond total de 150 heures.
    En dessous d’un mi-temps, vous serez alimenté de 12 heures par an.
    Pour un temps non complet (inférieur à 35 heures par semaine) vos droits sont calculés au prorata.
    Les heures acquises au titre du DIF sont intégrées automatiquement dans votre compteur.
    Votre compteur reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une monétisation en euros.

www.moncompteformation.gouv.fr

Entreprises / Salariés

Plan de formation
Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l’initiative de l’employeur.
Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :
• les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
• les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation.


Le CPF de Transition Professsionnelle

Le CPF de Transition Professionnelle est à l’initiative du salarié. Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois, et être en CDD au moment de la demande de formation
Pour les jeunes de moins de 26 ans, le salarié doit justifier de 12 mois d’activités salariés dans les 5 dernières années

La VAE et le bilan de compétences
Le congé pour validation des acquis de l’expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. L’expérience requise est de 1 an d’activité en rapport avec la certification, traduit en heures selon la Certification.

Le Congé Bilan de Compétences donne droit à un congé pour analyser les compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

La période de professionnalisation
Elle a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Demandeurs d’emploi

Prendre contact auprès de votre conseiller Pôle Emploi ( pour les – de 26 ans auprès de la mission locale)

Le contrat de professionnalisation
Il permet au public concerné d’acquérir une qualification professionnelle reconnue afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle.

Les Aides Individuelles à la Formation : se renseigner auprès de Pôle Emploi

Toutes nos formations sont accessibles dans le cadre d’un financement personnel.